{R'I'P} forum
Administrateurs : John Miller, Tom Simpson
 
 {R'I'P} forum  Divers  Histoire 

 Le jour J (D-Day)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
John Miller
Officier
2 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 19:59:22   Voir le profil de John Miller (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à John Miller   

Avant propos

Pour que ces articles restent structurés, veuillez ne pas poster de messages tant que le sujet n'a pas été achevé. Pour tous commentaires, un topic sera prévu à cet effet. Pour toutes remarques concernant les informations avancées dans ces sujets, contactez directement l'auteur de l'article dont l'adresse mail est visible dans son profil.

Message édité le 09-01-2007 à 19:59:48 par John Miller
John Miller
Officier
2 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 20:04:11   Voir le profil de John Miller (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à John Miller   

La défense Allemande en Normandie

Le mur de l’atlantique construit par les Allemands étaient infranchissable du côté atlantique mais faisait défault du côté de la manche.

Sur la manche il n’y avait que les grand ports tel que Cherbourg ou Calais ou encore quelques bancs de côtes (Omaha Beach) qui pouvaient repousser des assauts de grande envergure.

A l’est de Ouistreham se trouvait la 15éme armée du Général Von Salmuth.Dériére Juno et Gold se trouvait la 17éme armée commandé par le Fettmarchal Rommel lui même commandé par le Fettmarchal Von Rundstett.Entre Juno et Gold la 7éme armée commandé par le Général Dollmann.Et proche d’Utah et d’Omaha la 84éme armée commandé par le Général Marcks.(Ironie du sort était que son anniversaire tombait lui aussi le 6 Juin)


cependant ! selon le dicton d'Alexandre le grand !

Qui veut tout défendre ! ne défend rien !


De l 'autre côté de la manche:

De l’autre côté de la manche se trouvait la plus grande armada que le monde eu connu.6939 navires composés de destroyer,de drageur de mine,de croiseur,de torpilleurs et de transporteur.

Il y avait 15.000 hommes prêt à débarquer et 23.490 parachutistes(en tout américain et anglais planeurs compris) prêt a être lancé.(dans les troupes de débarquement se trouvaient seulement 177 français.le commando n°=4)

Le plan de ce débarquement était le plus complexe assaut amphibie de l’histoire jamais tenté !

Résumé des opérations :
00h05 : Bombardement des batteries côtiéres allemande (entre Le Havre et Cherbourg)
00h10 : Parachutage des éclaireurs
00h40 : Les planeurs Anglais s’attaquent au pont de l’orne dit <<Pégasus Bridge>> et attaque de la batterie de Merville (La batterie de Merville est un fiasco sans précédent)
02h30 : Parachutages par vagues successives des régiments et brigades américain et anglaise(beaucoup finiront noyés dans les marais ou prisoniers)
03h20 : Arrivée du matériel lourd et des renforts par planeurs
4h30 : Prise de St mére église par la 82éme US (précédent le massacre de la companie F tombé juste au dessus de la ville)
05h50 : Bonbardement navale des côtes de Normandie
06h00 : Passages de bombardiers lourd sur les batteries et fortifications allemandes (beaucoup rateront leurs cible)
06h30 : Avancé des bateaux de débarquement pour Américains Utah et Omaha
07h10 : Attaque de la pointe du Hoc par le 2éme bataillon de rangers US (commandé par le colonel Rudder)
07h30 : Avancé des bateaux de débarquement Anglais pour Gold et Sword ( le commando français débarqua à Sword)
08h00 : Avancé des bateaux de débarquement Canadiens pour Juno

Ceci est le résumé des opérations je donnerais des détails en faisant d’autre articles sur chaque opérations et chaque plages.(avec des photos


L'armée de l'ombre:

Rommel pensait un débarquement en marée haute dans le pas de calais. Les alliés lui ont donné un débarquement en marée basse en Normandie.Dequoi refroidir la stratégie tout entière de Rommel.

D’après des données une armée fantômes français attendait un seul message en ce soir du 5 juin 1944.l’annoncé du 2éme vers d’un poème venant de la BBC (Messages personnels de Londres) annonçant un débarquement dans les 24 heures à venir.

Ici Londres … Les Français parlent aux Français … Blesse mon cœur d’une langueur monotone … je répète … Blesse mon cœur d’une langueur monotone …

La résistance s’affole.Coupant les télécommunications et les grands axes ferroviaires allemand.L’abwher (le service d’espionnage et de contre espionnage allemand) signale que d’après ce poème le débarquement serait dans les 24 heures.Mais aucun généraux allemands n’a pris au sérieux cet avertissement.

Comment les Allemands savaient que ce poème signalait le débarquement ? Chose très simple
Il y avait une armée de l’ombre.enormément de Français ! Un dans le lot a trahi.Heureusement que son action n’a pas changé les choses …

Cependant l’invasion était lancée ! La plus grande armada avançait lentement et discrètement vers la Normandie !

Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !
Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d'armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre Allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d'Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.
Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entraîné, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.
Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations-Unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d'homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d'importantes réserves d'hommes bien entraînés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !
J'ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n'accepterons que la Victoire totale !
Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise.
D Eisenhower


Pégasus Bridge

La 6ème Division Aéroportée Britannique attaquèrent 2 ponts de l’Orne qui se trouvaient entre Benouville et Ranville.

La 6ème Division Aéroportée Britannique s’était entraînée sur 2 ponts identique en Angleterre. Ils connaissaient la mission par cœur.

Puis vers 00h20 6 planeurs commandés par le Major Howard attaquent le pont (Pégasus Bridge).

La surprise chez les Allemands est totale, à tel point que les Allemands refluent abondamment et tirent parfois sur leurs hommes.

Le Major et ses hommes nettoient alors les bunkers autour du pont. D’après des dirent de soldats anglais le major Howard s’exclama « Réglé en moins d’un quart d’heure »

Le pont fut soumis à des attaques allemandes très dur de 00h00 à midi. Mais le Major Howard à tenu jusqu’à l’arrivé de Lord Lovat fraîchement débarqué de Sword


Le fiasco de Merville

950 parachutistes Anglais devaient détruire la batterie de Merville. Cette batterie dites très dangereuse car les renseignements indique que 3 canons de 150 s’y trouvent.

Résultats le lieutenant colonel Otway devaient sauter après le bombardement de la batterie. Seulement les Avions réduisirent en cendres le village voisin du nom de Gonneville.

Le problème est aussi qu’à cause des mauvais parachutages et le ratage des planeurs 150 hommes sur 950 furent rassemblé au point de ralliement. Courageusement le lieutenant colonel attaqua malgré tout se taillant un chemin a travers les mines et nettoyant les bunkers les un après les autres.

Il ne resta que 87 hommes sur les 150 et cela juste pour trouver des canons de 75 au lieu de 150. Tout cela pour des clous s’habituerons les alliés à dire ce 6 juin. Mais pas tout à fait pour rien ! Le sous officier Windgasser (officier allemand) voyant le village de Gonneville brûlé se dit qu’il valait mieux lui et ses hommes se mettrent à couvert dans les bunkers de la batterie de Merville …

Du coup lui et son groupe d’éclaireurs ainsi que sa batterie de DCA de 2 cm furent capturés sans comprendre pourquoi ….


Les parachutages Américains

Ce fut en majorité un véritable fiasco pour la 82éme et pour la 101éme ... En vérité la 82éme à subit de lourde pertes tandis que la 101éme avait rencontré une résistance trés dur ....


http://img409.imageshack.us/img409/3100/ddaykq4.gif

Le petit parachute vers la droite sur la presqu'île de Cherbourg est le point de chute de la 101éme
Et l'autre est le point de chute de la 82éme.

La 82éme

La 82éme avait pour objectif St mére l'église. Les 1ers Dakota décollent vers leurs objectifs.

St Mére l'église était un objectif trés difficile du point parachutage. En effet ... les Allemands avaient inondés les marais devant la ville. Et dans la ville (trés fortifié) il y avait beaucoup d'Allemands et d'armes lourdes.(DCA mitrailleuse lourde (mg) )

Les principales section tombérent dans les marais dont de nombreux Américains se noyérent sous le poid de leurs équipements ... et une section est tombé en plein sur St mére eglise ... ce fut un carnage ... Un seul survivant.(le fameux para qui fut acroché au cloché de l'église)

Mais la batterie de St Malo ...

Une escouade de la 82éme se devait de capturer la batterie lourde de st malo. Le bunker possédaient des canons de 150 a 210 mn. La batterie était commandé par le lieutenant Omhsen.

Mais la batterie alérté des parachutistes avaient fait une petite sortie. Ils sont tombés sur un criquer américain et on fait prisonier toute l'éscouade. Dés que les Allemands entendaient un bruit,ils utilisaient le criquet afin de repérer les parachutistes.



La 101éme

La 101éme avait pour objectif des canons 88 qui tiraient sur Utah beach et la prise des ponts de fortune qui traversaient les marais a proximité de Carentan.

Les conditions de sauts de la 101éme était les mêmes que ceux de la 82éme.

La 101éme prit par surprise les Allemands a Brécourt et réussit a détruire les canons 88 sans trop de pertes.

Ils réussirent également la prise des ponts.



Plus tard la 82éme prit st Mére Eglise

Et la 101éme avancait sur Carentan

Utah Beach

http://img136.imageshack.us/img136/1144/iplayer2006110513064239qt1.png


Les Fantassins devant débarquer Utah Beach en retard sur son horraire dérive à 2 km plus au sud D'Utah et ne débarque pas sur la bonne plage.

Ils débarquent là ou le mur de l'atlantique ... est une vrai passoire

A midi 23 000 hommes ont débarqués leurs objectif est Cherbourg


http://img191.imageshack.us/img191/2637/iplayer2006110513063753me4.png

http://img317.imageshack.us/img317/8568/iplayer2006110513064426zh3.png


OMAHA BEACH

Omaha de couleur sang ! Bloody Omaha !

à 6 heures les bombardements aériens et navales sur Omaha ! ratent incroyablement leurs cibles !

à 6 h 30 La 1ére vague de soldats américains approche de la plage ! la fumée l'incroyable camouflage des nids et bunkers Allemand donne l'impréssion qu'il n'y a aucune fortification sur Omaha !

Mais pourtant ! les Allemands sont là ! prêt à ouvrire le feu sur les Américains ! Ceux-ci ! ne voyant personne ! attendent sur le rivage les barges de débarquements qui finiront la 1ére vague !

La 1ére vague presqu'au complet ! débarque en masse et dés que les américains quittent le rivage pour toucher la plage !

Les mitrailleuses et soldats allemand ouvrent le feu !

Ceux sont des centaines d'Américains qui mourront ! sous le 1er feu des mitrailleuses Allemandes !

Poémes de Jean:

Ils embarquérent le coeur serré
Sur des péniches ballottées
Par une mer folle ce matin là
L'aube s'éait nimbée de brouillard
Comme si le ciel ne voulait voir
L'enfer qui s'annonçait déjà


Ils débarquèrent sous la mitraille
En vomissant toutes leurs entrailles
Face aux collines qui s'embrasaient
Les vagues charriaient des corps brisés
Sur cette plage ensanglantée
Où la mort faisait son marchée

____________________________________________________________

D'aprés les dires de soldat Allemand ! la 1ére vague américaine fut anéanti !

La 2éme vague approche ! celle ci sur leurs gardes ! des soldats ne touchaient même pas le rivage ! ceux ci tués dés que la barge de débarquement ouvrait sa porte coulissante !

Au bout de ce massacre ! quelque hommes atteignirent la rivée de galets !

Les Allemands avaient installés des barbelés sur une petite bosse ! impossible de passer par dessus ! ll fallait des bangalores !

Le général Bradley ! envisagea même de faire débarquer les vagues suivantes vers Utah Beach avec ce massacre !

Mais voyant le courage de quelques soldat ayant passé les barbelés ! il continua à débarquer les vagues suivantes vers Omaha !

Une anecdote de soldat raconte qu'un lieutenant se leva et cria!
"On ne va pas se laisser massacrer comme cela sans rien faire? "

Et ils avancérent ! bloqués par les nids de mitrailleuses allemande ou bunker isolés sur les côtés de la plage !

Mais des destroyers ! s'approchant au risque de s'accrocher aux bancs de sable ! tira sur les bunkers et nids ! débloquant l'avancées des troupes !

ainsi s'acheva à 13h00 Omaha Beach ! Bloody Omaha !

2200 morts de 6 heures à 13 heures ! et autant de bléssés !

L'écume est rouge
Plus rien ne bouge
Le vent emporte outre Atlantique
Les âmes des enfants d'Amérique
Et le soleil réchauffe parfois
Leurs vingt-ans qui dorment aujourd'hui
Face à la mer de Normandie

Jean

Message édité le 09-01-2007 à 20:08:17 par John Miller
Haut de pagePages : 1  
 
 {R'I'P} forum  Divers  Histoire  Le jour J (D-Day)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum